Ça y est, le grand jour approche.

Demain j'irai récupérer nos passeports estampillés des visas mongoles et ce sera la fin des démarches administratives, à Paris tout du moins, car il nous restera encore à obtenir, à Oulan-Bator un visa de tourisme pour la Chine et, à Beijing -j'ai appris que seuls les Français utilisaient encore Pékin- un visa de transit pour la Russie. De belles rencontres avec les administrations locales en perspective !

Pour le reste, il ne nous reste plus qu'à :
- en terminer avec nos emplois respectifs, ce qui augure de journées intenses d'ici dimanche
- faire le point sur les différents papiers à emporter (assurance, copies de nos passeports, ordonnances, billets de train...)
- faire des listes de choses à ne pas oublier
- préparer une trousse à pharmacie pour faire face à tout ou presque (coups de soleil, piqûres divers, maux de crâne, petits bobos, troubles intestinaux...), il y aura là certainement des arbitrages à faire
- imprimer des plans pour les premiers jours
- confirmer les réservations d'hôtel
- trouver des bagages pratiques
- choisir les livres qu'on emmènera et ceux qu'on laissera pour un autre voyage
- préparer un pique-nique pour nos deux premiers jours de train et éventuellement des réserves stratégies idoines
- faire nos sacs
- ...
- ...
- et enfin, pour répondre aux aimantes sollicitations de nos proches, mettre en ligne ce petit blog de voyage qui permettra à ceux qui le souhaitent de pouvoir suivre nos pérégrinations ferroviaires.

Voici donc comment fonctionne ce site : en violet, figurent avec les horaires, tous les trajets dont nous sommes sûres et en rouge, les parties de notre voyage qu'il reste encore à préciser. Nous essayerons de le mettre régulièrement à jour afin qu'il soit possible de nous situer sur une carte pendant les semaines à venir. Nous tâcherons également d'ajouter quelques articles et photos pour vous tenir informés de nos avancées et illustrer les points sur la carte. Bien évidemment, la fréquence de nos messages dépendra de nos possibilités d'accès à internet... ce que nous avons pour l'heure du mal à évaluer.